Actualités

Faux propriétaire, usurpation : 4 conseils pour ne pas se faire arnaquer quand on cherche un logement.

1. Trop beau pour être vrai ? Fuyez !

Un logement de cinq pièces avec des moulures au plafond pour le prix d’un studio  ? Non, ce n’est pas une “perle rare” mais bien une arnaque. Il est important d’avoir en tête une fourchette de prix afin de repérer facilement tout bien “trop beau pour être vrai”.
L’objectif des escrocs est simple : appâter le plus de personnes et espérer en faire payer certaines.

2. Vérifiez que le “propriétaire”… est bien propriétaire

Privilégiez le contact sur les lieux. L’échange par email ou whatsapp facilite la tâche des escrocs. Certaines personnes n’hésitent pas à poster des annonces d’appartements qui ne leur appartiennent pas. Ne payez jamais à l’avance car le jour de la remise des clés… Il n’y a plus personne !”

3. N’envoyez pas de photocopie de votre pièce d’identité avant la visite

Dans la description d’une annonce immobilière, il est parfois demandé de fournir un dossier dont sa carte d’identité ou son passeport. Envoyer cette pièce en amont de la visite “expose à une possible usurpation d’identité”. Autant lui montrer le document le jour de la signature et faire figurer la mention “ne peut pas être utilisé” sur la photocopie de votre carte.

4. Ne donnez pas d’argent avant la signature.

“Si vous détectez dans l’annonce la mention “mandat cash”, prenez vos jambes à votre cou”. C’est une arnaque bien connue : demander un règlement via mandat cash (récupéré en liquide par votre interlocuteur) en amont de toute signature. Les escrocs prétextent différentes raisons : ils vivent à l’étranger et demandent de l’argent pour ne pas “se déplacer pour rien” ou vous proposent de “bloquer” l’appartement. Les plus malins demandent de l’argent entre la visite et la remise des clés d’un appartement qu’ils ne possèdent pas (comme expliqué plus haut).

Conseil: Faites appel en cas de doute à une agent immobilier ou à une agence immobilière.