Actualités

Crédit immobilier : comment décrocher un prêt pour son premier bien au Luxembourg

Réaliser une première acquisition est un moment important. Pour éviter tout faux pas ou refus de la banque, mieux vaut mettre tous les atouts de son côté et se préparer un dossier solide. Voici quatre conseils à suivre afin d’obtenir le feu vert du banquier.

Les banques apprécient toujours que le candidat à l’emprunt injecte un peu de son propre argent dans le financement de son opération immobilière.

Mettre toutes les chances de son côté pour décrocher son premier crédit immobilier consiste notamment à présenter un dossier de qualité. Si les points forts se cumulent, le financement demandé a de fortes chances d’être accepté, à condition, bien sûr de passer sous la barre du taux d’usure.

Bénéficier de revenus stables

L’important pour obtenir un crédit, c’est d’abord présenter des revenus stables. Mieux vaut donc éviter de travailler de façon discontinue en CDD surtout si l’on emprunte seul. Si l’on est en couple, mieux vaut que l’autre occupe en emploi en CDI. La banque prendra alors en compte les ressources de la personne en poste et minorera celles du co-emprunteur en CDD. Autre élément crucial : le revenu mensuel. Il va servir à déterminer la capacité d’endettement. Les banques prêtent dans la limite d’un ratio d’endettement (mensualité de crédit/revenu) qui ne peut excéder 35 % (assurance incluse).

Si cette limite est dépassée, l’accès au crédit n’est pas interdit. « Les banques disposent d’une marge de manœuvre et peuvent déroger aux critères pour 20 % de leur production trimestrielle, dont la plus grande partie est à consacrer aux projets d’achat de résidence principale (80 %), et aux primo-accédants (30 %).

Freelance : comment pérenniser ses revenus ?

Toutefois, avant de présenter son dossier à la banque, il est fortement conseillé de solder tous les éventuels petits crédits (consommation, étudiant, automobile, etc.) afin de restaurer voire d’optimiser sa capacité d‘endettement. Autre point à savoir : le futur prêteur analysera de près les relevés de compte. « Mieux vaut donc qu’ils ne soient jamais dans le rouge, tout du moins l’année précédant la demande ».

Muscler son apport personnel

Les banques apprécient toujours que le candidat à l’emprunt injecte un peu de son propre argent dans le financement de son opération immobilière. Le montant minimum est généralement de 30 % de la valeur de l’acquisition. Cette somme sert à payer les droits de mutation, les frais de dossier et de garantie du prêt bancaire.

Pas facile pour un jeune de réunir cette somme surtout lorsque l’on démarre de zéro avec des revenus de junior. Si besoin, il ne faut pas hésiter à recourir en amont à un coup de pouce financier de ses proches (donation, prêt en famille…).