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Les agents immobiliers doivent ils apprendre à travailler différemment au Luxembourg avec la conjoncture actuelle du marché ?

Comment optimiser son business immobilier en partageant efficacement ses mandats ?

C’est un service de plus en plus utilisé dans le secteur immobilier. Il permet de travailler en partenariat dit gagnant-gagnant avec un autre professionnel de l’immobilier afin d’augmenter le nombre de transactions immobilières. Cette collaboration entre agences immobilières, ou entre agents immobiliers, permet de démultiplier les contacts acheteurs et optimiser ainsi le process de vente immobilière.

Pourquoi utiliser un système inter agence ?

Avec la conjoncture actuelle du marché, les agents immobiliers doivent apprendre à travailler différemment pour conclure le plus de ventes possibles dans des délais optimaux. Parmi les leviers marketing et solutions à disposition des professionnels immobiliers, le service inter agence a pris une grande ampleur. Il s’inscrit dans une démarche de partenariat où les professionnels de l’immobilier ne sont pas dans une opposition concurrentielle mais dans une démarche d’entraide et de coopération.

Certaines agences immobilières ont décidé de le mettre en place et de partager leurs annonces immobilières ou des profils de leurs potentiels acquéreurs avec d’autres agences immobilières. Ce système collaboratif entre les agences et/ou mandataires immobiliers est un avantage indéniable car il permet d’une part d’avoir un éventail bien plus large d’annonces de vente à proposer et d’autre part, de proposer ses biens à une nouvelle clientèle plus étoffée. Ces mises en relations professionnelles et sécurisées permettent de mener les projets immobiliers des vendeurs et acheteurs en toute synergie constructive.

Quels sont les avantages de travailler en système inter agence ?

Cette façon de travailler te de partager le fruit de son travail est somme toute assez récente en France. Ce n’est pas ancré dans les mentalités de travail du secteur immobilier contrairement à d’autres pays. Il existe de multiples avantages à mettre en place ce concept que ce soit pour le propriétaire, mais aussi pour l’agence immobilière. Et travailler en inter agence est ainsi devenu un argument convaincant désormais pour un propriétaire afin de signer le mandat de son bien à vendre.

Les avantages de l’inter agence pour le propriétaire :

  • Son bien à vendre gagne doublement en visibilité
  • Plus de chance de vendre rapidement un mandat et surtout au meilleur prix

Les avantages de l’inter agence pour l’agence immobilière :

  • L’agent immobilier peut s’appuyer sur les deux arguments ci-dessus, c’est à dire rassurer le client en mentionnant que son annonce gagne en visibilité, mais aussi que la vente peut-être beaucoup plus rapide,
  • Les deux agences immobilières partenaires augmentent leurs portefeuilles de biens et leurs honoraires,
  • Ce service permet de sensibiliser un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels et donc une meilleure commercialisation,
  • Ce système inter agence offre une meilleure réputation car de nombreux mandats sont en exclusivité.

On peut toutefois nuancer cette synthèse en mentionnant quelques risques qu’il faut prendre en considération :

Un partenariat est bénéfique à 50/50 pour les deux agences immobilières. Ce concept doit se réaliser dans l’honnêteté pour que les deux parties y trouvent leur compte. Soyez vigilants et faites attention car certains professionnels immobiliers n’hésitent malheureusement pas à utiliser l’inter agence pour de mauvaises raisons. Cela reste à la marge mais il faut toutefois être conscient de l’utilisation du système par certains agents à titre individuel.

C’est pour cela qu’il est important d’établir le document de délégation de mandat afin de protéger les deux parties concernées.

Travailler en inter agence immobilière est un excellent moyen de remplir ses objectifs et de vendre plus rapidement les biens immobiliers confiés par les propriétaires.

Non seulement ce service vous permet d’augmenter votre part de marché sur votre secteur immobilier mais il étoffe considérablement votre nombre de clients et prospects et de facto votre chiffre d’affaires. En outre, vous appartenez à un réseau de professionnels de l’immobilier et vous bénéficiez de tous les avantages que représente une collaboration constructive et sérieuse.